Cluster Traxx : sa nouvelle compilation Agregate 2

© 
Devin

Le label Cluster Traxx dévoile Agregate 2, une compilation de tracks aux styles variés avec une dizaine d’artistes internationaux. Focus sur ce projet d’envergure.

Fondé fin 2019, l’association Cluster Traxx, comporte actuellement neuf membres (dont 7 DJs/Producteurs), est un espace d’expression et de découverte musicale aux influences éclectiques, mais aussi une équipe organisatrice de soirées mémorables : “Avec la Covid, on a dû se réorganiser pour ne pas perdre l’énergie que l’on déployait dans ce jeune projet. L’impossibilité d’organiser à nouveaux des événements nous a poussé à créer le label plus rapidement que prévu, et avec pour fonction première de maintenir le lien avec le public, mais ça nous a permis également d’ancrer le projet hors de la temporalité des soirées. Après le confinement, de nombreuses assos actives anciennement ne sont pas revenues. Les styles de chaque collectif étaient très définis auparavant, et cet appel d’air nous a permis d’imposer des line-ups aux styles variés sans être mis dans une case”, spécifie Romain Girbal (John Strongrock/Indent), DJ de l’association. C’est dans cette ambiance que l’association par ailleurs devenue label, a choisi de se développer. Le but étant pour Cluster Traxx de se diversifier, au-delà des artistes internes au label.

Au quatre coins du globe

Pour la compilation Aggregate 2, qui célèbre les quatre ans d’existence de la structure, une dizaine de producteurs venus des quatre coins du globe ont collaboré avec le label : “On a voulu croiser les influences et avoir une équipe d’artistes talentueux de la nouvelle génération Electro, Ghetto House, Jungle et Break. C’est cette diversité de sonorités qui forge l’ADN de notre collectif. Une réunion d’artistes emblématiques tels qu’Agôn, Vema-Diodes, MOOD$, NOIISKE, LoveTheEnd, Robert Cosmic & Saigg, SVZZ, Pura Pura ou encore Cardozo sur un rythme plus reggaeton, se sont lancés dans le projet les yeux fermés.

Stamina, la nouvelle track de John Strongrock

Du côté de Romain, (John Strongrock/Indent) la recette pour produire un son “ghetto”, c’est avant tout de bons samples avec un zest de 909 : “Je voulais que ça ressemble à des sons que j’avais écoutés auparavant, mais pas un truc trop simple. Si le sample est trop connu, ça peut entacher ta créativité, tout comme une voix connue, celle de MIA par exemple que j’ai utilisé pour ce son”. Son nouveau track disponible sur le projet Aggregate 2 s’intitule Stamina. Un son inspiré par une soirée au Bikini : “J’ai rarement une vision claire de ce que je souhaite faire, mais je ressens l'énergie et les émotions que je souhaite transmettre à ce moment-là. J’ai réussi à me mettre devant le logiciel, à m’extirper de toutes les attentes et influences que j’avais eues dans la nuit et je me suis libéré mentalement. En quelques heures, j’étais proche de la version finale. Tout est sorti d’une traite !”.

La compilation est disponible ici !

tous nos articles

FILTRER PAR
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.