L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, les étudiants et les séniors, est au coeur de l’organisation du Bricks festival. Focus sur ses méthodes.
Le Bricks festival entame sa prochaine édition le 5 et 6 juillet 2024. Un moyen de repenser un modèle de la fête adapté pour que chaque individu puisse profiter peu importe sa différence.
Bilel Zahi, chargé de production a porté le sujet de l’accessibilité comme étant un élément central dans l’organisation d’un festival. Tout d’abord, un pass étudiant à prix cassés pour celleux qui ne peuvent plus bénéficier du pass culture a été mis en place : “C’est un axe que j’ai pris en main car l’importance est d’ouvrir la culture au plus grand nombre, peu importe la discrimination exercée. On commence par de simples actions sur la billetterie en place “bloquée” en phase une, pour les étudiants, des offres avec le pass culture, des places offertes dans des quartiers prioritaires, et la gratuité pour les PMR et + de 65 ans, ainsi que les accompagnant.es/aidants. Cela permet dans un premier temps de casser les blocages que certaines classes qui ne peuvent pas venir au festival”, explique Bilel.
Malgré la course à la rentabilité des festivals, le Bricks essaye à son échelle locale de coller aux valeurs qu’il souhaite véhiculer : “C’est toute une réflexion à avoir. Il faut se mettre à la place des personnes en fauteuil roulant par exemple. Donc ça part de l’abaissement du bar, à un accès prioritaire pour les toilettes, la place au milieu de la fosse, briefer les équipes…”, précise Bilel.
La connexion avec les abonné.es y joue pour beaucoup. En effet, le chargé de production n’hésite pas à lire les retours du public sur l’organisation afin d’y apporter des solutions.
Accessible pour tous ? Pas vraiment, mais c’est une étape importante pour pouvoir accéder à un modèle adapté et non-discriminant.
Organisateur.rices de festivals, open air, d’autres événement ou simplement curieux.euses ? Vous pouvez consulter “L’accessibilité pour les personnes en situation de handicap” du Collectif des festivals !