Pour la sortie prochaine de son nouvel EP, l'artiste STUPR nous donne des nouvelles lors de son passage à Toulouse.
Si Nicolas aka STUPR gravitant maintenant entre Toulouse et Paris commence son approche musicale à travers l'apprentissage classique de la basse, de la guitare ou encore de la batterie, c'est un peu plus tard avec sa découverte de la musique Dub qu’il se lance à la production sur ordinateur sur son premier logiciel Reaper.
"Je voulais enregistrer pour un projet de Dub et c'est en me posant devant le logiciel que je me suis rendu compte qu'avec ça et des samples, tu pouvais déjà créer des trucs. Et là, c'est un peu un truc vertigineux qui s'ouvre à toi [...]."
C'est un peu plus tard, après la découverte d'un plus large spectre de musique électronique et à l'issue de son passage par la radio associative FMR, (89.1) que 909 Connection prend vie, fondée par STUPR, son pote Julien aka R.2614 ainsi que Alain aka FIDY, Nicolas aka Naconda, et Théodore.
909 Connection devient alors un projet mêlant organisation de soirées et label, le collectif sort dans un premier temps plusieurs V.A. mêlant les styles et sous-genres et constituant un peu plus l'ADN du label.
C'est dans cet environnement de grande liberté que STUPR lance plusieurs projets qui sortiront tant sur son propre label que sur d'autres labels internationaux avec dernièrement un EP de 6 titres sur Diffuse Reality ou encore l'album "Siamo Tutti" référencé sur Archaic Futur Sound, label Autrichien dirigé par DJ Johnny Yenseits.
Et c'est en avril dernier que dans la continuité de sa release en format physique sur Diffuse Reality cité précédemment que Nicolas se voit octroyer l'opportunité de jouer un set live au Tresor à Berlin, club qui est à la techno ce que Saint-Sernin serait à Toulouse : un bijou.
A travers cet EP "Cult of Coriolis", STUPR décline ses inspirations du moment en alternant entre dancehall, bass music et techno. On ressent sur l'ensemble du projet une vraie cohérence sonore mis en avant par un minimalisme élégant que l'on pourrait synthétiser de la sorte : en fond interagissent nappes éthérées et drones mentaux, en second plan une boucle centrale hypnotique et au premier plan des textures organiques précises et une rythmique puissante qui forcent au mouvement.
On apprécie notamment retrouver la Graphiste 3D locale @Bymadness sur le visuel de l’EP !
Quel est ton processus créatif pour la production d'un EP comme celui-ci où l'on ressent une forte cohérence entre les tracks ?
"Il peut y avoir des allers-retours entre mon sound design et ma composition, mais toujours est-il qu'une fois que j'ai fini un premier morceau, ou à peu près fini, je supprime toute la partie composition [...] et je garde juste le sound design pour construire un nouveau morceau à partir de ça.”
Donc dans ce projet, quels sont les tracks maîtresses qui ont en partie façonné les autres ?
"Les tracks produites en premier, c'est l'intro et l'outro, donc celles avec une vibe un peu plus Bass Music ou post-Dancehall [...] .Plus tard, j'ai fait un autre batch* de morceaux pour le coup plus techno, mais en partant de ce même sound design [...]”
Plus spécifiquement, on retrouve comme élément récurrent des textures organiques assez riches en détails et décliné de plusieurs manières à travers l’EP, est-ce que c'est quelque chose que tu souhaites encore explorer ?
“C’est en tout cas ce qui me stimule le plus en tant qu'auditeur en ce moment, les recherches dans le sound design et dans les rythmiques."
Pour découvrir un extrait en avant-première, vous pouvez dès maintenant vous rendre sur le SoundCloud d'Effet Tunnel où vous trouverez "Dolphin Syndrome" une track bercée par des nappes mélancoliques et une acide subtile qui émane comme les souvenir flou d'une longue nuit.
Bonne écoute !