Europe porteuse du message

© 
Devin

"Le Message" 1er EP de l'artiste Toulousaine "Europe" qui au premier abord nous emmène sur la route arc-en-ciel avec des sonorités Eurodance / Eurotrance / Hypertrance laisse finalement place à un projet lourd de sens.

Le premier EP intitulé "Le Message" de l'artiste toulousaine Europe, en collaboration avec le producteur Anthem mélange des sonorités d'Eurodance, d'Eurotrance et d'Hypertrance, tout en délivrant un projet profond et porteur de sens. Née en Allemagne, et initiée à la musique dès son plus jeune âge par son grand-père, Europe a découvert son amour pour les sonorités électro lors de ses visites en famille à Europa Park.  Sa passion pour ces styles s'est ensuite affirmée, nourrissant la direction artistique de cet EP.

Le projet Europe est caractérisé par une voix distincte et un style vocal rappelant parfois la chanson française, un genre qu'elle a découvert tardivement, mais avec un regard mature. Née en Allemagne, Europe explique que découvrir la chanson française à un moment plus mûr plus avancé lui a permis de mieux apprécier les paroles percutantes et leur profondeur. 

La collaboration avec Anthem, un ancien compagnon de longue date, a joué un rôle déterminant dans la production de l'EP. C’est donc pendant le confinement, que Europe se lance dans la production musicale à ses côtés, participant à l'écriture, la composition et l'arrangement des morceaux. 

Le thème central de l'EP, notamment dans des titres comme "Le message" et  "Je marcherais", explore la perte d'un être cher et le processus de deuil, avec un hommage particulier à Romain (rom1608), un ami proche et figure de la vie associative toulousaine, décédé pendant la création de l'EP. Ce décès a 

profondément marqué l'évolution du projet, qui s'articule en deux phases distinctes : avant et après cette tragédie. 

"Tu ne fuis plus la mort, désormais tu comprends, les couleurs de l'aurore, tu reconnaîtras ton moment" (Extrait issu de “Le message”) 

L’énergie musicale, portée par des sons brillants typés Euro/Hyper Trance/Dance, contraste avec la gravité des thèmes abordés. Le morceau "Je marcherais" se distingue par sa simplicité et son efficacité, créant une hymne à la fois entraînante et émotive, qui invite à la danse et au chant collectif.

"Pour cette musique on avait l'idée philosophique d'une femme très spirituelle, presque mystique. Dieu n'est ici pas un homme mais est une femme, personnifié par une voix lucide qui a conscience de la nature du monde et de la vie, en paix avec la mort et la nature humaine." 

Enfin, l'EP se termine par une reprise de "S.O.S" de Daniel Balavoine, un hommage à la musique des clubs fréquentés par la génération précédente, tout en renforçant le message profond du projet. 

Pour conclure, si vous êtes à la recherche d'une expérience musicale à la fois introspective et festive on ne peut que vous inviter écouter le projet complet que vous pouvez retrouvez sur les liens suivants : 

Soundcloud Effet Tunnel

Europe

Anthem

tous nos articles

FILTRER PAR
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.