Jim’s Prophecy : 5 années d’archives musicales

© 
Devin

Le bus store Jim’s Prophecy, c’est le rêve un peu fou de Thierry Genibre alias Brock Landers qui a tout plaqué pour devenir disquaire. Cinq ans après son ouverture, il nous raconte.

C’est un bus qui intrigue nombreux de  ces passants sur la Place de la Légion d’honneur, derrière la médiathèque José Cabanis. Jim’s Prophecy, c’est le magasin de vinyles spécialisé en musique électronique de Thierry Genibre, 44 ans, ancien commercial et DJ depuis plus de 25 ans maintenant. Passionné par l’histoire de la musique, il décide de tout plaquer pour réaliser son rêve, aménage le bus en vinyl store et retrace 40 ans d’histoire musicale à travers ses vinyles.

Un large spectre musical. ©Manon Pitaud

Cette année, il fête les cinq ans de son magasin insolite, le moment pour lui de se souvenir des événements marquants : “Pour moi, l’épisode le plus marquant, c’est forcément la date d’ouverture, le 20 avril 2019. Autrefois, je n’étais pas derrière la médiathèque, mais entre le quartier de la Patte D'Oie et des Arènes, sur le parking du Fab Lab. Ce n’est  pas un projet facile mais je suis toujours plus motivé !”, explique Thierry. En effet, l’année de son ouverture, le gérant fait face a de multiples difficultés  : “En 2019, il y a eu les manifestations des gilets jaunes et la COVID-19, c’était peu propice au commerce, mais je m’en suis sorti et  je n’ai  pas abandonné”.

Mixer dans un bus ça vous tente ? © Manon Pitaud

Les adeptes d’electro, house, techno, bass, ambient  et disco ne peuvent que trouver leur bonheur, et beaucoup de curieux qui franchissent la porte : “J’ai une clientèle fidèle , et chaque jour, je découvre de nouvelles personnes. C’est toujours un énorme plaisir de pouvoir transmettre ma passion. C’est ce qui me touche le plus : les rencontres”, dit-il les yeux brillants.

Le bus store garé Place de la Légion d'honneur. ©Manon Pitaud

Et des anecdotes, Thierry en a une flopée : “Le premier mois où j’ai ouvert, un retraité en charentaises est arrivé. Je me suis dit que c’était un curieux, et finalement le monsieur était fan de Tribe et d’Hardcore ! Il avait une connaissance infinie sur ces styles et allait en soirée tous les week-end. J’ai passé un super moment. Comme quoi, il faut toujours se méfier des apparences”, dit-il en riant.

Chaque DJ signe lors de leur passage dans le bus. © Manon Pitaud

Tous les deux mois, j'organise les Clubnight où j’invite des guests au Cri de la Mouette, qui correspondent au spectre musical du bus”, comme pour la prochaine soirée anniversaire lors de laquelle je reçois l’artiste Italienne Ramona Yacef.

Thierry avance doucement, mais sûrement et a des projets plein la tête : “La route est longue, mais je suis sur la bonne trajectoire”.

Rendez-vous pour la soirée anniversaire de Jim’s Prophecy le 6 avril au Cri de la Mouette avec Ramona Yacef qui soutient le projet depuis ses débuts, accompagnée de DJ Synth Jems, Novembre et, bien évidemment, Brock Landers !

tous nos articles

FILTRER PAR
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.