Lettre au Bikini

© 
Le Bikini

Ça y est, le Bikini a 40 ans. À l'occasion de l'anniversaire de la salle mythique de Toulouse et de sa soirée le 31 mai, notre rédactrice EDE a souhaité lui écrire une lettre.

Cher Biko, 

Tout d’abord je te souhaite un très joyeux quarantième anniversaire. Au vu de ta programmation « Le Bikini 40 ans » je vois que tu n’as pas pris une ride et que tu as prévu de fêter ça comme il se doit !

Je ne te connais pas depuis très longtemps mais des salles comme toi, tu sais, ça ne court pas les rues. J’ai de la chance d’avoir croisé ta route et je tenais juste à te partager notre histoire. 

2017, je viens d’aménager à Toulouse, c’est la première fois que j’entends parler de ton existence. Tu accueilles le gala de mon école. Je suis désolée mais je dois t’avouer que je n’ai pas beaucoup de souvenirs de cette première rencontre, de la première fois où je te découvre. Cependant il me reste une image nette, lumière bleue dans la salle, Somewhere Only We Know de Keane dans mes oreilles, ce soir-là tu m’as offert un beau moment d’émotion avec mon premier amour. 

Tout avait bien commencé mais après cette soirée on s’est perdu de vue. Tu es devenu mystérieux presque effrayant à mes yeux. J’étais jeune, impressionnable et amoureuse. Je l’ai cru quand il m’a dit que c’était dangereux de traîner chez toi. Je me suis bêtement laissé influencer et je t’ai écarté de mes soirées. 

Puis plusieurs années après, on s’est recroisé, un peu par hasard un soir d’hiver. Des amis me proposent de les accompagner à une soirée, cette fois je me laisse tenter. C’est à ce moment-là que je te rencontre, toi ainsi que la techno. Jeff Mills devant mes yeux et le son qui résonne à travers tout mon corps, une première fois, je suis transportée dans un univers où j’ai tout à découvrir. Par la suite, je suis revenue te voir souvent. T’as été une véritable source d’exploration, d’émotion et de découverte de la house avec Folamour ou Myd, ainsi que de la techno grâce entre autres aux excellentes KI/KI et Danke Al. C’est entre tes murs que j’ai commencé à construire ma culture et à préciser mes goûts musicaux. 

T’as aussi été témoin de mes angoisses, quand ta foule était trop oppressante. Ces fois-là tu m’as contrarié mais la plupart du temps tu m’as donné une sensation de liberté. Vibrations dans la poitrine, dans ma bulle mais au milieu de celle des autres avec juste le sentiment d’être vivante, d’être moi. 

Au final je t’écris surtout pour te remercier. Enfin prends pas la grosse tête, je tiens plutôt à remercier toutes celles et ceux qui travaillent pour toi, pour l’organisation, le service, la direction, la prévention, la technique, la programmation… Merci à toutes ces personnes qui t'ont créé chemin des Étroits, puis reconstruit au bord du canal, après l’explosion. Merci à celles et ceux qui t’ont fait renaître de tes cendres et qui continuent sans relâche de te faire tourner pour nous permettre de vibrer. 

Pour le futur je te souhaite que la musique continue de résonner un long moment chez toi. Tu seras toujours comme un bon ami, je serai toujours heureuse de te retrouver.

À très vite, 

EDE

PS : En souvenir je t’ai concocté une playlist avec quelques sons qui me rappellent tes soirées.

In Biko dura house, trance and techno 

Myd - Together We Stand 

Folamour - Resonate 

Pablo Bozzi - Ghost of Chance

Kendal - Ritmo Fatale

MRD - Last Dance

KI/KI - Leave It to the Vibe

Danke Al - Ignite Our Ashes

Ta soirée du 31 mai

On finit cet article avec un petit rappel de ne pas manquer la soirée d'anniversaire de notre vieil ami. Le Bikini démarre les festivités avec deux concerts complets de MANU CHAO suivi d'un after show par GAMBEAT AND THE GROOVING FAMILIA (Radio Bemba Sound system).

tous nos articles

FILTRER PAR
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.