C’est un duo toulousain, stimulé par la musique depuis une vingtaine d’années. L’un est guitariste, l’autre est DJ, et à deux ils forment Proper Lane !
Bonjour Proper Lane ! Comment allez-vous ?
Proper Lane : Bonjour Effet Tunnel ! Ça va très bien.
Est-ce que vous pouvez vous commencer par vous présenter ? Qui est Proper Lane ?
David : Proper Lane c’est le nom de scène de notre duo avec Arnaud Beilleau. Je suis David Caparros. Tous les deux on est évidemment des passionnés de la musique, mais ce n’est pas notre fonction.
Arnaud : Oui, moi je travaille chez Airbus. David est chez Orange et on se retrouve pour créer du son ensemble ! Et avec l’album justement on cherche à se professionnaliser.
Vous allez sortir votre album SWITCH le 9 février, est-ce que vous pouvez décrire l’ambition de ce projet ?
Arnaud et David : C’est un label très varié, qui sort complètement de ce qu’on faisait avant. Il y a un morceau melodic techno, d’autres n’ont rien à voir, c’est presque du big beat, un autre est dans le style tech house… J’ai du mal à me cloisonner dans les poupées russes des styles et je sais qu’écouter une heure de techno linéaire avec la même structure et sonorité, ça me lasse.
Aujourd’hui vous vous orientez plutôt vers de la Techno, mais auparavant vous faisiez de la Trance. Pourquoi ce revirement artistique ?
David : On faisait pas mal de progressive trance parce que ça nous permettait de nous amuser avec les mélodies. Mais on n’a jamais été catégorisé “Psytrance”.
Arnaud : Maintenant on est dans un délire plus techno avec l’album. Ce style est le fondement de la musique électro, c’est notre origine à tous !
Comment vous vous êtes rencontrés ?
David : A la base j’ai une formation de guitariste, j’ai fait une école de jazz à Toulouse qui s’appelle Music’Halle. J’ai tournée dans quelques groupes de rock et avec l’un des membres on a monté un premier projet du nom de David Bonne Machine et c’est grâce à ça qu’on s’est rencontré avec Arnaud en 2015 !
Arnaud : David à ce moment-là avait créé un son ultérieur à son projet David Bonne Machine et c’était hors de ce que je produisais. Un morceau hybride entre la techno et la psytrance. Puis il m’a sollicité pour faire la partie mix. Par la suite, Yon (fondateur du label NBM, ndlr) nous a convaincu de bosser ensemble et de nous accompagner. On a très vite fait une collaboration !
Et toi Arnaud, comment as-tu trouvé ton identité dans la musique ?
Arnaud : J’ai commencé par un autre biais que celui de David : le DJing, avec platines et vinyles, dans les free party. Je me suis mis à la production car il ne suffisait plus de mixer pour jouer aux bonnes places et espérer avoir des cachets. J’étais autodidact, j’ai pris quelques cours de piano, mais je n’ai jamais suivi de formation, à part celle de DJ. C’est une passion avant tout. Je passais des heures et des heures à mixer dans ma chambre.
Vous avez d’autres projets en tête ?
David : On va faire des dates ! On joue le 13 mars à l’Alamzic et après l’album on a une sortie qui va arriver très vite. Le morceau s’appelle “Natural Calling” avec un remix de Mngrm et un de Dirty Groove. Puis on va essayer de sortir un morceau tous les mois pour avoir une certaine régularité.