Pour bien nous préparer à la saison estivale, le festival Rio Loco organise sa 28ème édition du 14 au 18 juin, une belle aventure de 28 ans de musique d’ici et d’ailleurs qui, cette année, s’annonce richement diversifiée. Cap sur l'Amérique Latine en faisant un détour par l'Afrique cette année!
Un projet chapeauté par l’équipe du Metronum depuis 1995, le festival ouvre ses horizons musicaux à bord du Mundo Mix : un voyage de 5 jours naviguant des plages d’Amérique Latine jusqu’à celles d’Afrique du Sud, avant de remonter le continent africain, le tout sous les rayons chaleureux du soleil toulousain sur la Prairie des Filtres.
Deux grands artistes verront leur mémoire et leur musique célébrées au cours des festivités : le légendaire batteur, père de l’afrobeat Tony Allen, et la Reine de la Soul, Aretha Franklin. Plusieurs invités d’exception rendront honneur aux monuments humains et musicaux que furent les deux artistes, avec des intervenants tels que Damon Albarn, Oxmo Puccino, Cheick Tidiane Seck ou bien Mah Damba, ainsi que le groupe Antibalas Afrobeat Orchestra qui présentera, accompagné par les voix de Robin McKelle, Alice Russel et Zara McFarlane, son hommage musical vivant à la mémoire de la Soul Queen.
Le festival prendra place sur l’ensemble de l’espace champêtre de la Praire des Filtres, entre 3 scènes différentes ! La scène Onda Mix, dédiée à la musique électronique, accueillera notamment des artistes du continent africain pour une transe musicale hypnotique.
Comme il s’agit d’un événement tout public, divers spectacles et autres représentations artistiques (compagnie Duo Kilombo) auront lieu pour amuser petits et grands.
Des bouchons d’oreille ainsi que des casques protégeant d’une intensité sonore trop élevée seront mis à disposition pour chacun, ainsi que des gilets vibrants permettant aux personnes sourdes et malentendantes - comme aux curieux - d’optimiser leur expérience musicale.
De même, le festival promeut et s’applique à la nécessité d’un respect écologique et social, essentiels à la continuation des événements de même type. Enfin, et afin d’y préserver une certaine sécurité, le festival s’associe à trois collectifs de prévention et de réduction des risques. Ces derniers vous proposeront l’accès à une “safe zone” à laquelle chacun pourra venir se renseigner et signaler toute situation problématique. “We all require and want respect, man or woman, black or white. It’s our basic human right” - Aretha Franklin
Plus d’infos sur le site Rio Loco ! 👇