L’association Grisélidis organise son Sidragtion, spectacle drag caritatif à l’occasion du Sidaction. L'événement aura lieu au Bikini le 13 avril.
Le 13 avril prochain, dans la salle emblématique du Bikini, Toulouse vibrera au rythme de la quatrième édition de Sidragtion. Un événement caritatif où se croisent performances drag et DJ sets. Organisé par l'association Grisélidis, qui agit depuis 25 ans pour la santé des travailleurs et travailleuses du sexe (TDS), cet événement allie militantisme, fête et solidarité. L’objectif est de collecter des fonds pour le Sidaction et mettre en lumière les luttes des minorités de genre et des personnes précaires.
Fondée par une infirmière et une travailleuse du sexe, Grisélidis est la seule association communautaire à Toulouse œuvrant exclusivement pour les TDS. Son équipe de 14 salariés, dont plusieurs personnes ayant l'expérience du travail du sexe ou de la migration, mène un combat quotidien pour la santé sexuelle, l'accompagnement social et la lutte contre les violences.
Mais la situation reste critique. Depuis la loi de pénalisation des clients de 2016, les TDS font face à une précarisation accrue : "Moins de clients, donc moins d'argent. Les personnes sont forcées d'accepter des pratiques plus dangereuses pour survivre", déplore Camille, salarié de l’association.
Né aux Pays-Bas et importé à Toulouse il y a quatre ans, Sidragtion est un mélange de militantisme et de fête. À l'origine, il s'agissait de maraudes en drag pour collecter des fonds dans la rue. Depuis, l'événement a pris de l'ampleur, combinant collectes et spectacles.
Dès 18h30, le Bikini ouvrira ses portes sur des notes électro-pop et rap queer du groupe Volupté VanVan. Suivront une dizaine de performances drag où la scène toulousaine sera à l'honneur : drag queens et kings se succéderont, avec un accent mis sur la visibilité des personnes TDS, racisées et minorisées de genre. "On aurait pu faire venir des stars de Paris, mais on préfère donner la scène aux talents locaux, leur offrir une visibilité inédite sur une grande scène", explique Moïra, alias pétasse du ravin, organisatrice et drag performer.
Avec un billet d'entrée fixé à 15 euros (et des dons supplémentaires possibles à partir de 20 euros), Sidragtion promet de mélanger plaisir, inclusion et engagement. Un rendez-vous à ne pas manquer pour soutenir la cause et faire la fête.
Clarence Dubois