Producteur de projets à l’identité unique, Maquina diffuse la culture sous toutes ses formes avec des événements pluriels. Rencontre.
C’est une association audacieuse ! Maquina, créée en avril 2024, porte des projets ambitieux alliant la musique électronique et le microcosme culturel. C’est le cas avec Inside 360, où les artistes performent dans des lieux atypiques, comme la Chapelle des Carmélites le 28 octobre 2023. Mais également Grantécart, événements de proximité dans les bars dansants, comme le Café Ginette le 6 septembre.
Cette idée, elle est née dans deux esprits bien connus de la scène électronique, Dimitri et Kevin de l’association Subkultur, une première association test dans la production d’événements pluriels : “On manquait de projet comme celui de Mixart donc on a créé Subkultur dans le but de faire de la production musicale et de spectacles. C’est une occupation des espaces par la culture”, explique Dimitri.
C’est avec cette envie de diversifier les propositions que les deux compères imaginent et mettent en place Maquina. Générer de nouveaux projets avec une valeur commune, mais avec une direction artistique différente : “On essaye jusqu’au bout et si ça se fait pas, tant pis ! On ne peut pas faire du Club et du Café Ginette, ce n'est pas la même esthétique. Demain, si il y a l’image d’un projet, il faut une ligne directrice à chaque fois”.
Maquina ce n’est pas que de la production d’événements, c’est aussi du booking d’artistes éclectiques. Une vitrine qui donne directement sur la diversité de la scène. Euge, Europe, Höra, POD.r, La Vase/Modiéval, Es Spicy, Chisana, Cesous, Marinier, Sara… Ils et elles ont tout.es un univers propre : ”Actuellement, on représente plusieurs styles, que ce soit de la Bass music, de la Techno, du Hardgroove, Eurotrance, Gabber, Bailefunk, Breaks, Indie Dance, Disco, House…et même un peu de hip hop avec Al’Katz. Nous signons des artistes capables de produire plusieurs styles”, détaille Dimitri, “Nous, on croit en leur projet, mais eux croient en nous, c’est un gage de confiance important. Ils ne se connaissaient pas forcément tous au depart, il fallait créer une complicité qui s’est faite très naturellement. C’est une aventure, car chaque artiste n’a pas les mêmes envies de développement et c’est ce qui fait la richesse du projet”.
Maquina Booking se définit comme un tremplin d’artistes avec un ancrage local, dans le but de les propulser sur des scènes plus nationales ou locales. Selon les ambitions des producteur.ices en question : “D’ailleurs, nous avons des artistes qui ne sont pas exclusivement dans notre structure. La Vase, par exemple, fait partie de GRRLSSS, Alex et Morgan de 50CL, d’autres ont des résidences. Ils et elles sont libres de faire partie des projets qui leurs correspondent”, précise le duo.
Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez les artistes et l’essence du projet Maquina dans les radios collaboratives Le Lounge et Egregore.