À deux pas du métro Jolimont, l’équipe Synergy prépare l’open air le plus perché de l’année lors du 30 septembre, avec une diversité de styles et d'activités créatives !
Perché sur les hauteurs verdoyantes de la colline de Jolimont, l’open air co-organisé par les associations Prisme, Ephem’r et Subkultur fera résonner les sets de leurs DJ résidents pendant 10h d’affilée, au Parc de la Colonne. Le Synergy vous met à l’épreuve de 14h à 00h le 30 septembre ce mois-ci. Parviendrez-vous à canaliser toute cette énergie ? Ou vous laisserez-vous emporter par ses flots jusqu’au milieu de la nuit ?
Présentant une programmation à différents visages, l’événement se place à l’intersection de multiples styles musicaux en les réunissant sous les mêmes projecteurs. Des sonorités House, Rap, Ghetto Techno, Hip-Hop, ou Rave, mais aussi Hard Techno, Bass Music ou Trance, sans oublier une petite touche d’Acid : une diversité étourdissante qui garantit autant d’ambiances différentes, dans lesquelles chacun devrait trouver son petit plaisir musical personnel.
En ce qui concerne les artistes, des DJ toulousains provenant des trois collectifs formant Synergy occuperont la scène en duo. LaThibes et Le Jeune proposent une performance rappelant le rap New Wave : des punchlines détonantes sur un DJ set rebondissant (les noctambules attentifs y retrouveront l’ambiance des soirées Ghettoblaster organisées par l’association Prisme et Ô Boudu Pont au Connexion Live et au Café Ginette).
Entendues le 1er avril et le 2 septembre au Connexion cette année, les talentueuses POD.r et Chisana joueront à nouveau en b2b, leur performance commune devenant un véritable classique des événements Synergy. Ensuite, Dimitri et Euge fusionnent pour donner naissance à DimEuge, l’aboutissement de leur synergie musicale alliant sonorités britanniques et groovys, influences tribales et basslines fournies.
En solo joueront deux artistes férus de musiques urbaines : Kéniou, passionné de danse et de musique aux influences Hip-Hop et House qui sait aussi bien s’emparer du micro pour lancer l’ambiance, ainsi que Chan, bboy endiablé qui passe derrière les platines
et prépare durant cette soirée un mix Hip-Hop intégralement vinyle en provenance de New York.
Mais le line-up ne s’arrête pas là, car l’esprit de Synergy réside aussi dans l’invitation de grandes figures de la musique électronique du moment. Pour l’occasion, la team reçoit Maté & Von Riu, le co-fondateur du label Jerry Horny auquel les deux artistes sont rattachés. Leur set enverra des ondes aussi mixtes qu’entraînantes, avec des sonorités Rave, Hard Dance, Ghetto Tech, Tek et Bass Music clubby, pour un b2b mémorable.
Une activité ludique et festive sera proposée par l’association de danse toulousaine 31InDaHouse avec l'expérience JamYourBody : une initiation (et avant tout un moment de partage culturel) qui cette fois portera sur la House Dance, suivie d’un DJ set et d’une jam de danse. Le but : créer un espace de rencontre où chacun se sent libre de danser sans préjugé.
Un village artistique permettra aux festivalier.ère.s de découvrir le talent des créateur.rices locaux.les directement au sein de l’événement. De l’exposition des œuvres de l’artiste Shereef, aux ateliers créatifs d’Alice Liquette et Savana, sans oublier les tatoueurs et body painters Flower Show, Bruge Tatoo et Sire Karazak, toute forme d’art sera au rendez-vous le 30 septembre !
Des friperies poseront également leurs stands sur l’événement, avec notamment les articles de chez Joy Margaret (vintage et classique, du petit prix jusqu’à prix moyen), Anne Dressing (engagée no fast fashion), le Stand des copains (revente de vêtement d’occasion en direct) et Platform 90’s Madness (spécialisé dans les chaussures à plateforme des années 90). La marque engagée Anartist Clothing présentera des t-shirts imprimés 100% coton bio avec des motifs réalisés par des artistes locaux, et permettront de sérigraphier en direct au sein du stand.
La Station Sauvage propose un atelier participatif, gratuit et ouvert à tous.tes dans lequel les festivalier.ères pourront façonner des sculptures en argile. Un moment de rencontre créatif devenu de plus en plus atypique qui fera peut-être émerger les futurs artistes en herbe cachés parmi vous !
Pour finir, la team Synergy prépare de quoi satisfaire les gosiers assoiffés par un week-end encore bien chaud pour la saison : bière blonde et IPA, vin rouge et blanc, sangria et sodas artisanaux à la buvette, ainsi que des Syner’Croq pour les affamés. Deux autres stands de nourriture seront installés sur l’événement : Rikoboko avec des planches de tartinade pour l’apéritif et divers produits locaux en bocaux ; les Délices de Yaya, proposant du couscous aux légumes traditionnel du nord ouest de l’Algérie, préparé avec amour et des épices d’ici-et-là.
Un bar à eau sera également accessible tout le long de l’événement, et ce gratuitement. Pensez à ramener vos eco-cups ou vos gourdes ! Réduire l’impact environnemental de ces festivités doit devenir une évidence, alors prenons soin du parc qui accueillera l’événement en utilisant les nombreux cendriers et poubelles de tri mis à disposition. La soirée n’en sera que meilleure !