Syncope présente "Born In Hell"

© 
Devin

"Collab bro", c'est par ce simple message qu'est lancée l'initiative du projet "Born in Hell", fusion entre Drum and Bass et Metal, produit de la collaboration entre Syncope et Adam Vitali. Nous recevons donc Syncope pour nous présenter le projet.

Le chemin parcouru :


Issue d'un milieu modeste et sans background musical familial, Syncope met un premier pied dans la musique grâce à son professeur de collège, qui prend alors gracieusement sur son temps pour lui enseigner le solfège et les rudiments musicaux.


"D'ailleurs, le nom Syncope, je l'ai eu au tout début de mon projet musical. En fait, c'est au cours de solfège avec mon prof, il m'a appris ce qu'était une syncope musicale, et ça m'a tout de suite parlé."


Plus tard, et avec l'influence des jeux vidéo, Syncope découvre la musique électronique et se fascine pour ce nouvel univers.


"De base, j'ai toujours été très très geek. J'ai deux grands frères qui ont acheté toutes les Playstations. Et moi, je geekais 24h/24, dès que je n'étais pas à l'école, j'étais sur la Play."


C'est donc à partir des bandes son de Devil May Cry par Combichrist ou encore Noisia que Syncope plonge dans une série de recherches qui la mèneront vers les horizons Bass Music puis Core. Par la suite, Syncope, qui mixe alors principalement de la Hard sur Paris, se voit offrir l'opportunité de s'essayer à la DNB, expérience qui sera le point de départ de son projet actuel.

"C'était la façon de mixer, hyper dynamique, qui m'a tout de suite plu."

L'EP "Born in Hell"


Syncope trouve sa place en 2022 sur le label Kosen Prod et intègre l’association toulousaine Kaonashi, qui lui correspond à merveille et avec qui elle développe sa carrière depuis déjà plus de trois ans. À travers cet EP, elle se lance le défi de mettre au monde un projet au fil narratif puissant.


"Avant même de faire de la musique, j'ai toujours voulu faire des films, des clips, des vidéos, etc."


Chose accomplie avec son nouvel EP qui, au-delà de sa musicalité, a la volonté de raconter une histoire.
En ouverture de l'EP, "Demon Core", référence au nom qu'on donne au noyau d'une bombe nucléaire, plonge directement l'auditeur dans un scénario apocalyptique. S'ensuit tout un déroulé scénaristique qui se dévoile tant par le sound-design et la musicalité que par les paroles. Ainsi, Syncope explore un scénario dystopique passant par effondrement et montée en puissance de l'autoritarisme à l'échelle du monde, d'une société puis finalement d'une école.
La track "The Cave", en première sur notre Soundcloud, référence à l'allégorie de la caverne de Platon, aborde l'extrême autoritarisme, l'oppression et le contrôle. Syncope dit d'ailleurs dans une de ses citations :


"Where security reigns, freedom is a mockery"


Mais au-delà des propos, la track parle d'elle-même à travers des sonorités puissantes qui font vibrer l'auditeur de l'intérieur.
Sur la suite du projet, Syncope met l'auditeur sur la voie d'une résolution introduite par "Everything Is Black", climax cathartique du projet.

"Embrasser le chaos au lieu de le subir [...] un symbole comme un autre pour parler de l'ouverture et de la prise de conscience de qui tu veux être et de ce que tu vas faire de ta vie."


Enfin, le titre "Black Magic" introduit la résolution par le surnaturel, idée développée plus profondément encore sur "Lord of Chaos", que Syncope nous décrypte :


"Lord of Chaos, c'est la pure résolution, c'est la transformation du protagoniste initial qui enfin embrasse le chaos. Je vis dans un monde qui est noir, qui est chaotique, qui est sombre, et je l'embrasse, je m'en sers comme forme de ma toute-puissance et comme un moteur à ma créativité."


Pour conclure, le surnaturel, l'imaginaire et le fantastique sont des notions placées au centre du projet Syncope, et plus particulièrement le passage de la détresse intérieure à la délivrance par le surnaturel, la découverte de la puissance que l'on a à l'intérieur de soi, qui est tassée par des choses comme la dépression et un trop-plein d'émotions qui nous empêchent d'avancer, de voir ou encore d'aimer.


Vous l'aurez ressenti, l'EP "Born in Hell" par Syncope et Adam Vitali est riche d'une multitude de symboles et de réflexions que nous ne pourrons aborder intégralement ici. Je vous invite donc à écouter et réécouter le projet complet, qui ne pourra être mieux décrypté que par vos oreilles et beaucoup d'attention.

Lien d’écoute

tous nos articles

FILTRER PAR
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.