Trois applications pour faire la fête avec sérénité

© 
Devin

Le téléphone comme ressource anti-VSS. Ces trois applications aident les femmes et minorités de genre par l’entraide et le signalement.

1. Safer 

Développée par l’association Orane, à l'origine de l’organisation du festival Marsatac à Marseille, l'application Safer est conçue pour améliorer la sécurité lors d'événements festifs. Elle permet aux utilisateurs d'alerter la sécurité d'un événement en cas de gêne, de harcèlement ou de danger. L'interface est simple et propose trois options :

“Je suis gêné.e” 

“Je suis harcelé.e” 

“Je suis en danger” 

Une fois l'alerte envoyée, l'utilisateur peut aussi accéder à un chat pour recevoir des conseils sur la manière de réagir. Cette application a été utilisée lors de grands festivals comme le Hellfest, où elle a été intégrée au dispositif Hellwatch, permettant à des bénévoles de réagir en cas de besoin. En 2022, un nouveau dispositif dédié au festival de métal, Hellcare, a été mis en place, reprenant les mêmes principes de sécurité que Safer. 

2. The Sorority 

The Sorority créé par Priscillia Routier-Trillard est une application axée sur la sécurité des femmes et des personnes en situation de minorité de genre. Elle permet d'envoyer un signal de détresse en cas de danger. L'une de ses fonctionnalités est la possibilité d'envoyer une alerte à un réseau d’utilisateurs proches, qui reçoivent directement une notification sur leur téléphone. Si une personne en danger émet un signal, les 50 personnes les plus proches de cette dernière peuvent voir sa localisation via un GPS et ainsi intervenir ou alerter les autorités. L'application crée ainsi un réseau de soutien immédiat pour celles et ceux qui en ont besoin, et favorise l'entraide entre utilisateurs. 

3. Umay 

L’application Umay se distingue par son approche préventive. Elle permet aux utilisateurs de connaître les "safe places" (lieux sûrs) situés sur leur trajet. Ces endroits peuvent offrir un refuge ou une aide en cas de violence ou de danger. Lorsqu'un utilisateur entre son adresse de destination, l'application calcule automatiquement les lieux sûrs à proximité. En plus de cette fonctionnalité, Umay intègre un système de signalement d'agressions et de harcèlement, permettant à d'autres utilisateurs de signaler des actes de violence dans les rues. Ces signalements sont ensuite envoyés à l’Observatoire des Atteintes Sexistes et Sexuelles , afin de documenter et de rendre visible l’ampleur des violences sexistes et sexuelles dans l’espace public. 

Mais la prévention des violence sexuelles et sexistes ne passe pas seulement par des applications. À Toulouse, plusieurs associations se relaient sur ce sujet. Main forte par exemple, est un organisme présent dans certains festivals pour aider les victimes et sensibiliser au VSS dans le milieu festif. Et à permis une baisse du sentiment d’insécurité chez les femmes et minorité de genre où leurs bénévoles étaient présents. 

Rappelez-vous : vous n’êtes jamais seul.e. Il existe de nombreuses ressources et initiatives pour vous protéger et créer ensemble des espaces plus sûrs! 

RICHIGNAC Tifenn

tous nos articles

FILTRER PAR
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.