Fondé en 2023, le collectif Women Bass a su s’imposer dans un milieu encore très masculin. Le 22 février, elles fêtent leur deuxième anniversaire au pub O’Clock.
Depuis sa création en 2023, Women Bass, collectif dédié aux femmes dans la bass music, a parcouru un long chemin. Si les débuts furent compliqués, par un manque de reconnaissance et une impression de ne pas être prises au sérieux, les mentalités ont progressivement évolué. Aujourd’hui, le paysage a changé : Women Bass s’impose comme une référence dans la bass music toulousaine et prouve que des femmes derrière les platines n’a rien d’anecdotique.
L’histoire commence lorsque Artemis, fondatrice du collectif, débarque à Toulouse avec une seule envie : se lancer dans la musique électronique. Mais elle se heurte à une dure réalité, dans cet univers encore très masculin, en particulier dans la bass music, difficile de se faire une place lorsque tu ne connais personne. « Je suis tombée de plusieurs étages… Quand tu n’as aucun réseau, c’est vraiment difficile ».
À la création de Women Bass, les femmes sont peu visibles dans la scène bass music locale. Certaines mixent en solo, mais un manque de connexion se fait sentir. Artemis perçoit donc ce besoin et décide de créer un collectif où les femmes pourront s’entraider et évoluer ensemble. C’est ainsi que naît Women Bass, non pas comme une simple association de DJs, mais comme un mouvement collectif pour un changement de mentalités.
Les premiers mois sont rudes. Difficile d’être prises au sérieux. Les regards sceptiques, les remarques condescendantes : les obstacles sont nombreux, mais la détermination l’est encore plus. « On avait l’impression de toujours devoir prouver notre valeur », témoigne Artemis.
Petit à petit, Women Bass construit son réseau. Angie rejoint d’abord l’aventure, suivie par Popi, Rinma, Mogo, Baelam et Lestik. 7 femmes, mais une seule vision : faire en sorte que la bass music ne soit plus un boy’s club. Dans le collectif, chacune a son rôle dans le développement de l’association. Par exemple, Angie est à la fois DJ et trésorière de Women Bass.
Deux ans plus tard, Women Bass est dans un état « fluide ». Leur passage dans des clubs emblématiques comme le Bikini ou leur performance au Oh La La Festival confirme la légitimité du collectif. « Je suis extrêmement fier de ce que le collectif est devenu », confie Artemis.
Mais pas question de s’arrêter là. L’avenir de Women Bass démarre avec encore plus d’ambition. De nouveaux projets sont en préparation comme le développement de l’émission radio Women Mic et la valorisation d’autres associations locales. Une chose est sûre : elles n’ont pas fini de faire trembler les caissons.
Clarence Dubois